Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centrafrique Arts Culture

La promotion des œuvres artistiques et culturelles centrafricaines

Journée Mondiale du Blog: message du Président de l’Association des Blogueurs Centrafricains

Journée Mondiale du Blog: message du Président de l’Association des Blogueurs Centrafricains

Bangui, République Centrafricaine 
Message du Président de l’ABCA 
A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Blog, le 31 Aout 
2018

Ce trente un Aout, la République Centrafricaine à travers l’Association des Blogueurs Centrafricains(ABCA) commémore la Journée Mondiale du Blog. Célébrer la Journée Mondiale du Blog, c’est après tout rendre hommage à la génération web, mais surtout promouvoir la liberté d’expression, qui symbolise la conquête de la démocratie et des droits des citoyens dans notre pays.

En ce XXIe siècle, Internet est devenu indispensable pour tout type d’activités. Du simple utilisateur des réseaux sociaux aux jeunes entrepreneurs dans le e-commerce en passant par les acteurs du webjournalisme. Au-delà de son côté ludique, Internet est un carrefour où naissent des vocations qui, autrement, ne seraient rien, moins que de simples rêves de jeunesse. D’où l’importance du blog.

Cette commémoration revêt un caractère particulier pour l’ABCA, qui est une communauté des journalistes, des blogueurs, des activistes, des artistes engagés et des utilisateurs des réseaux sociaux, originaires de la République Centrafricaine, un pays en proie à la violence.

Dans ce contexte, l’appropriation du blogging par la jeunesse et utilisateurs du web sera pour nous un signe de victoire des forces du bien sur le mal.

En effet, chacun de nous a pu suivre ces derniers temps la montée de l’extrémisme. Des personnes qui se cachent généralement derrière de fausse identité pour faire l’apologie du crime, de la violence, semer le trouble à travers la diffusion des messages haineux, des fake news et ainsi, transformer le web, les réseaux sociaux (Facebook, tweeter etc.) qui est notre espace de vie, en un sanctuaire de division.

Je le dis souvent et je le redis ; l’Internet nous donne aujourd’hui le pouvoir d’être une génération sans préjugés. Mais, si nous n’utilisons pas cet outil en bon escient, il sera le mercenaire qui détruira notre civilisation. Ce message nous devons le porter en nous. C’est notre vision commune.

Chers partenaires,

Honorables membres de l’ABCA

C’est le lieu de vous remercier encore, vous les membres de l’ABCA et les partenaires tels que Internews, RJDH, Délégation de l'Union Européenne, et bien d’autres institutions nationales et insternationales pour les soutiens moraux et techniques apportés lors du lancement de notre campagne de lutte contre les fake news au sujet de la RCA.

C'est l’occasion pour nous de témoigner notre gratitude à l’ONG Internews pour avoir permis à ce que, de manière conjointe, l’évaluation à mi-parcours de la campagne ait pu se réaliser ce 30 Aout, la veille de cette grande journée du blog. Ce travail scientifique a permis à notre association de jeter la base d’un nouvel élan pour la suite de cette campagne.

Je remercie tous les internautes qui, par leur simple clic, ont pu hisser les actions de notre association au niveau d’une cause nationale afin de perpétuer les idéaux qui constituent le socle de toutes les sociétés démocratiques, gage de la paix.

Je remercie également le gouvernement pour les efforts fournis dans le cadre de la reconstruction du pays malgré les grands défis du moment. On peut citer entre autres, le faible taux de pénétration de l’Internet, l’absence de la fibre optique, ces choses sans lesquelles, la démocratie numérique, numérisation administrative ne seront qu’un rêve pour notre génération. Nous encouragéons de ce fait le gouvernement, à oeuvrer davantage pour faciliter l'essor des TIC, du projet fibre optique, grace auquel, de nombreuses possibilités d'emploi pourront existées pour les jeunes.

Je ne terminerai mon propos sans pour autant attirer l’attention du gouvernement sur le caractère agressif de certaines autorités vis-à-vis des blogueurs et journalistes dans l’exercice de leur fonction. Notre constitution reconnait et garanti cette liberté d’expression.

Je voudrais également saisir l’opportunité pour remercier le Haut Conseil de la Communication(HCC) et le ministère de communication, de nouvelle technologie et des médias pour les grandes réformes entamées ces derniers temps dans l’environnement médiatique centrafricain.

Quant à notre association, le moment est venu pour que nous puissions nous approprier cet outil, le web, qui nous donne désormais la possibilité de nous positionner en de véritables partenaires capables de donner nos avis sur les différentes prises de décisions relatives à la gouvernance en République Centrafricaine.

Je vous remercie !
Rosmon ZOKOUE, 
Président de l’Association des Blogueurs Centrafricains(ABCA) 
Contact : blogueursabca@gmail.com Tel : +236 72 60 48 22 / +236 75 01 25 44

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article