Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centrafrique Arts Culture

La promotion des œuvres artistiques et culturelles centrafricaines

A la découverte des valeurs artisanales et culturelles pour la consolidation de la paix en Centrafrique

Exposition des produits d'arts/@Guy Vincent

Exposition des produits d'arts/@Guy Vincent

L’école des Métiers d’Arts a organisé une journée Porte Ouverte du 15 au 17 avril 2016, autour du thème « La Francophonie et les arts pour la consolidation de la paix durable en Centrafrique ».

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Monsieur MOUKADAS NOURE et de plusieurs invités de marque qui ont honorés de leur présence à cette cérémonie.

Dans son discours de circonstance, le Directeur de l’Ecole des Métiers d’Arts Monsieur Daniel KPASSINAM a présenté l’objectif de cette journée Porte Ouverte qui est de contribuer à la visibilité ,à la promotion et au développement du secteur artisanal , en d’autres termes, de vendre l’image culturelle de la République Centrafricaine sur le plan national et dans la sous-région.

Cette journées Porte Ouverte des Métiers d’Arts est un événement qui est sa seconde édition, l’école a jugé adjoindre à sa participation des établissements technique et privés, partenaires extérieurs, artisans et artistes venus de divers coins de la capitale pour exposer leurs œuvres. Et aussi de l’occasion à la population de découvrir les valeurs ancestrales du pays à travers les créations purement centrafricaines.

Nous rappelons que l’Ecole des Métiers d’Arts a vu le jour en 1958. Depuis 1968 cette école a pour vocation former les jeunes centrafricains des deux sexes dans les 6 domaines de : la Bijouterie- Sertissage, le Dessin-Peinture et la Sérigraphie, la Ferronnerie d ‘Art la Reliure-Dorure Papeterie, la Sculpture sur bois et la Vannerie –Ameublement. « Se servir de ses mains pour créer une œuvre de quelconque valeur, enrichit la vie et l’embellit ; C’est un vecteur de la paix. »

Guy Vincent MASSEROANG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article