Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Centrafrique Arts Culture

La promotion des œuvres artistiques et culturelles centrafricaines

Centrafrique: l’association des Blogueurs et autres organisations dénoncent un communiqué incitant à la haine

Logo de l'association des blogueurs centrafricains pour la campagne de lutte contre les Fake news

Logo de l'association des blogueurs centrafricains pour la campagne de lutte contre les Fake news


COMMUNIQUE CONJOINT DES RESPONSABLES DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE CIVILE REUNIS LE 10 JUILLET 2018 A BANGUI POUR DENNONCER LE COMMUNIQUE LANCE PAR LA LIGUE DE DEFENSE DE L’EGLISE

Nous, responsables des médias et de la société civile en République centrafricaine, condamnons le manque de professionnalisme, d’éthique et de patriotisme ainsi que le manque de respect vis-à-vis des victimes de la crise centrafricaine orchestré par des personnes qui se cachent sous de fausses identités et d’organisations fictives et illégales.

Nous condamnons énergiquement les propos de la soi-disant « ligue de défense de l’église » qui, dans un communiqué publié sur le blog « Sango Ti Kodro », fait l’apogée du crime, incite à la haine et à la révolte, qui constituent des infractions pénales.

Nous, responsables des médias et de la société civile en République centrafricaine, rappelons que les affirmations de cette soi–disant « ligue de défense de l’église » qui dénonceraient l’immobilisme des responsables religieux et des institutions nationales et internationales, à propos des crimes commis en Centrafrique, sont erronées et sans fondement, donc de nature à semer le trouble parmi la population, à diviser le peuple et à entraver les efforts consentis en faveur de la paix et du vivre ensemble.

Nous appelons la population centrafricaine éprise de paix, la communauté nationale et internationale, ainsi que les responsables politiques et religieux à ne pas céder à la manipulation et à la vengeance. Nous attirons l’attention des responsables de médias, blogueurs et utilisateurs des réseaux sociaux sur la propagation de ce type d’information.

Nous demandons aussi aux autorités politiques et au Gouvernement, au Haut Conseil de la Communication (HCC), à l’Agence de Régulation de la Télécommunication (ART), à l’Association des Blogueurs Centrafricains (ABCA) de tout mettre en œuvre afin que les auteurs, co-auteurs et complices de ce genre de message soient identifiés et traduits en justice.

Nous réaffirmons notre engagement dans la lutte contre les Fake News, les messages de haine et de violences, les images tendancieuses au sujet de la crise en République centrafricaine.

Nous restons disponibles à accompagner l’Etat centrafricain et les institutions nationales et internationales dans leur démarche pour la lutte contre l’impunité, le retour de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Fait à Bangui le 11 Juillet 2018

Pour la rédaction,

Rosmon Zokoué, Président de l’Association des Blogueurs Centrafricains(ABCA)

Liste des institutions présentes/représentées :

Rosmon Zokoue, ABCA Simon-Pierre Ndoumba ACAP, Jean Ignace Manengou, ARC, Crispin Dembassa Kette, RND, Prince Ngaibino, ABCA, Thierry Khonde,FCA/Membre du RJDH Ali Ousman, COMUC, Yakoubou Boris, KAICIID, Pamela-Audrey Derom, CNJ/RFFED, Alabira Louqmane, COMUC, Mme DOMGOIDA, CNDHCF.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article